Béatrice Libert
COLLECTION vagamundo JeunessES
LE LIVRE
Conte illustré
22 x 16 cm
112 pages reliées
ISBN 979-10-92521-30-6
Noël est un garçon qui sait ce qu’il veut. Il a bon cœur, et l’injustice le fait bondir. Une nuit, en rêve, il se retrouve dans un pays triste et tout blanc. Une aventure bien singulière commence alors pour notre héros. Grâce à sa ténacité et à quelques pouvoirs magiques, Noël réussira-t-il à rendre les couleurs de la vie au pays tout blanc et à transformer son cauchemar en joyeux rêve salutaire? Une fable sur la liberté et sur celle que les arts, en général, nous procurent.
L’auteur
Béatrice Libert est l’auteur de livres de poèmes, récits, nouvelles, romans, essais, livres d’artistes et ouvrages pour la jeunesse. Elle vit en Wallonie. Depuis plus de trente ans, elle anime des ateliers d’écriture. Elle dirige deux collections aux éditions Couleur Livres: L’Horizon délivré (arts et pédagogie) et Carré d’as (poésie illustrée pour la jeunesse). Elle a fondé le Festival des Arts à Cointe (Liège). Elle a notamment reçu le Prix Jean Kobs de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique pour le recueil Écrire comme on part (éd. Le Bruit des autres). Depuis une dizaine d’années, elle pratique la peinture.
Publications récentes
L’Aura du blanc (éd. Le Taillis Pré, 2016), Au seuil de l’ange, (éd. Vagamundo, 2017), Ce qui vieillit sur la patience des fruits verts, anthologie, choix et préface d’Yves Namur (éd. Le Taillis Pré, 2018) ; Battre l’immense (éd. Corlevour, 2018). Bibliographie complète sur le site de l’auteur
L’ARTISTE
Mathieu Schmitt est né le 9 avril 1967. Il vit et travaille à Barcus en Soule (Pays Basque français). Parallèlement à l’expérimentation de « petits exercices de solitude » – une pratique picturale minimale, sérielle et évolutive à laquelle il se consacre depuis de nombreuses années –, il élabore quelques images, sages comme telles, ou des illustrations qui n’en sont pas…
Extrait
C’était un soir presque comme les autres. Avant de s’endormir, Noël avait commencé la lecture du livre offert par son Parrain. On y parlait de neige, de fantômes etd’oiseaux. Et voilà que, la nuit, il fit un rêve qui l’entraîna dans un pays très étrange.Il rêva qu’il marchait dans un paysage blanc qui lui rappela ses vacances à la montagne. Noël se demandait où il était arrivé, car il ne reconnaissait rien dans cette blancheur qui s’étendait à perte de vue. Et quel silence ! Est-ce le pays des fantômes ? se demanda-t-il un peu angoissé. Mais, trop curieux pour abandonner, il avança tout de même, de plus en plus étonné.