Les nuits d’Amaury

Gilles Bourhis

COLLECTION BoquIM
LE LIVRE

Littérature générale
18 x 12 cm
80 pages
Reliure brochée cousue
ISBN 979-10-92521-02-3

Un conte sylvestre initiatique qui nous entraîne au cœur d’une forêt de signes. Promenade en rêve d’un marcheur éveillé qui rencontre une femme mystérieuse s’offrant et se dérobant à son regard dans la plus parfaite et éblouissante nudité.

L’AUTEUR

Gilles Bourhis est né le 30 août 1962 à Quimper. Il vit à Trégunc (Finistère Sud) où il exerce le métier de Garde du littoral et des espaces naturels sensibles. Fin observateur de la nature et des émotions qu’elle fait naître en lui, l’écriture devient, dès son jeune âge, une évidence pour exprimer un constant émerveillement à eur de peau. Le règne végétal et animal, le paysage, les éléments qui nous gouvernent, l’invisible mystère de la création, tout est source d’inspiration poétique. Dans ses pérégrinations champêtres et sylvestres, il relève, tel un naturaliste, le moindre indice capable de le conduire au cœur de la beauté du monde et de la vie. À travers l’écriture, l’auteur dessine une sismographie d’expériences sensorielles où le féerique côtoie le fantastique tout en empruntant à l’existant son réalisme naturel. Les Nuits d’Amaury est son premier livre publié à compte d’éditeur.

EXTRAIT

De nouveau, Amaury reprit la route du château et cacha sa voiture dans l’entrée du champ de tournesols. Il avait apporté son matériel de camouflage : arceaux en fibres de verre, restes d’une tente cuite par le soleil, et filet acheté dans un surplus militaire. Il ne lui fallut pas plus de vingt minutes pour s’installer non loin du ponton. Ensuite, il attendit, fébrile. Il avait arpenté le parc comme un labyrinthe sacré, assoiffé de découvrir les bois, les roches, les prairies et enfin les bassins, négligeant presque la rivière. Mais ce soir, il était là, piégé. Toute sa soif de découverte et de contemplation s’était effacée et n’avait laissé place qu’à la seule envie d’en savoir plus sur cette jeune femme. Habitait-elle le château ou y passait-elle ses vacances ? Il avait monté son abri proche d’un thuya géant, sans avoir pris la peine ou le temps de regarder autour de lui. Ce qui ne lui ressemblait pas du tout, il ne le savait que trop bien.

Gilles Bourhis / © éditions Vagamundo, 2014